Au cours des 20 dernières années, les primes d’assurance-maladie ont plus que doublé en Suisse. Afin d’alléger le poids des primes sur les budgets des assuré-e-s, l’initiative d’allègement des primes vise à ce qu’aucun ménage en Suisse n’ait à consacrer plus de 10 % de son revenu disponible aux primes d’assurance-maladie. Lors du Congrès du PS Suisse à Brugg/Windisch, les 450 délégué-e-s présents ont clairement décidé de lancer cette initiative, dont la récolte débutera au printemps 2019.

« Alors que les primes d’assurance-maladie ont explosé, les salaires et les pensions n’ont pas suivi le même rythme. C’est pourquoi nous voulons commencer par alléger le fardeau qui pèse sur les assuré-e-s et garantir l’accès des patient-e-s aux soins de santé », a déclaré Barbara Gysi, vice-présidente du PS Suisse. Ces dernières années, les cantons ont réduit le financement des réductions individuelles de primes. En conséquence, de plus en plus d’assuré-e-s ont perdu ces subventions et c’est dans ce contexte qu’intervient l’initiative.

Outre le lancement de l’initiative, les délégué-e-s ont clairement exprimé leur soutien à l’initiative contre le mitage du territoire, qui sera soumise au vote le 10 février 2019. Les délégué-e-s ont également voté à l’unanimité en faveur de la grève des femmes le 14 juin prochain. Un salaire égal pour un travail égal – cela doit enfin devenir une réalité, a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans son discours. « Si une femme gagne aujourd’hui en moyenne 7000 francs de moins par an, juste parce qu’elle est une femme, alors quelque chose dysfonctionne dans notre État. »

Avec le politicien portugais Paulo Pisco, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le PS Suisse a accueilli un orateur international. Les forces socialistes ont besoin d’une gauche forte et unie pour mettre un terme à l’extrémisme populiste de droite qui sévit en Europe.

En ce second jour de Congrès, les délégué-e-s ont également pris des décisions quant au renouvellement de leur direction. Ils ont confirmé Christian Levrat comme président du parti pour deux nouvelles années. Marina Carobbio (TI), Barbara Gysi (SG), Tamara Funiciello (BE) et Beat Jans (BL) ont été réélus à la vice-présidence. La conseillère nationale (VD) Ada Marra a été élue à la vice-présidence, en remplacement Géraldine Savary.

02. déc 2018