En Suisse, les loyers sont 40 % trop élevés par rapport aux directives légales. C'est scandaleux, anticonstitutionnel, et surtout préjudiciable à l'économie nationale : le pouvoir d’achat des locataires subit un manque à gagner annuel de 14 milliards de francs suisses. Les sociétés immobilières sont responsables de la hausse rapide des loyers : elles recherchent des profits toujours plus élevés et ne respectent pas la loi, qui autorise actuellement un rendement maximum de 2 pour cent.

« Cette redistribution massive des ressources des locataires aux propriétaires doit prendre fin », déclare Marina Carobbio, conseillère aux États (TI). Parallèlement, seuls 10 % des ménages en location peuvent se permettre d’acheter leur propre logement, alors que ce taux s’élevait de 40 à 50 % lors des décennies précédentes. « Le grand rêve de devenir propriétaire de son foyer, partagé par beaucoup de gens, n’est devenu réalisable que pour une minorité. C'est inacceptable et inconstitutionnel. »

Alors que le Conseil fédéral et le Parlement acceptent passivement cette situation anticonstitutionnelle (en violation des articles 41, 108 et 109 du Code pénal), le PS soutient l'initiative « Davantage de loyers abordables », soumise au vote populaire le 9 février prochain. L'initiative exige que la construction de logements à but non lucratif représente au moins 10 % des nouvelles constructions dans toute la Suisse. Les bailleurs de logements d’utilité publique constituent une « troisième voie », soit une voie intermédiaire entre un logement occupé par son propriétaire et la location aux prix du marché, le tout sans avoir à financer en plus les profits du propriétaire immobilier.   

En favorisant la création d’habitations d’utilité publique, l’initiative crée une situation profitant à toutes et tous. Notre économie nationale bénéficie d’abord de la construction de logements à but non lucratif, car une augmentation du pouvoir d’achat atteignant plusieurs milliards de francs suisses permet de stimuler la consommation et l'épargne. En outre, les loyers bas représentent toujours la meilleure prévoyance retraite. Les contribuables et les collectivités en profitent également, car l'achat de terrain et l'octroi de permis de construire sont des activités profitables pour l’État. De même, des économies sur les subventions au logement seront réalisées. Enfin, les locataires et les propriétaires en devenir bénéficient de loyers 25 % moins élevés, et des méthodes de construction plus écologiques ainsi qu’une optimisation de l’espace utilisé contribuent à la protection de l’environnement.

07. jan 2020