C’est une percée qui fera plus de lumière sur l’opacité du financement politique : avec l’adoption durant le vote final du contre-projet à l’initiative populaire « Pour plus de transparence dans le financement politique », la Suisse disposera pour la première fois de règles de transparence efficaces pour le financement de la politique au niveau national, grâce au PS et à ses allié-e-s. C'est une étape importante pour la démocratie dans notre pays.

« La décision prise aujourd’hui est un grand pas pour la Suisse. Il est très réjouissant que l’engagement du PS en faveur de la transparence, qui dure depuis des décennies, porte enfin ses fruits au niveau national », déclare la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Ada Marra (VD). « La population a montré à plusieurs reprises qu’elle souhaite un financement plus transparent de la politique suisse lors de votations cantonales et communales sur cette question. Désormais, les citoyennes et citoyens pourront enfin connaître les dons importants versés aux partis et aux comités électoraux, de campagne et d’initiative au niveau national. »

Ce succès majeur est largement dû aux efforts du PS et de la Jeunesse socialiste : le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a déjà présenté de nombreuses initiatives dans le domaine du financement politique, et ce depuis des décennies. À l’origine du projet de loi adopté aujourd’hui se trouve l’initiative sur la transparence, dont le PS, avec ses allié-e-s, a été le moteur. Et grâce à la pression de cette initiative populaire, le Parlement a finalement adopté un projet de loi forte sur la transparence.

Le contre-projet indirect qui vient d’être adopté a également été influencé de manière décisive par les membres socialistes de la Commission des institutions politiques (CIP-E). Sans cette commission du Conseil des États, il n’y aurait jamais eu de contre-projet. Enfin, les trois initiatives populaires en matière de transparence adoptées dans les cantons de Schwyz, Fribourg et Schaffhouse ont elles aussi eu une influence significative sur cette percée. Toutes ces initiatives ont été lancées par la Jeunesse socialiste et ont été soutenues activement par le PS.

Le PS Suisse va maintenant s’engager avec ses allié-e-s pour que ce contre-projet indirect soit rapidement et efficacement mis en œuvre.

Enfin, le PS et la JS continueront de s’engager dans les cantons et les communes afin se battre pour des règles cantonales et communales en matière de transparence.

18. juin 2021