Avec son initiative populaire « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage », le PDC veut inscrire une définition très conservative du mariage dans la Constitution fédérale. Pour le PS, la définition anachronique du mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme » est une discrimination claire et inacceptable envers les couples de même sexe. « Cloué au sol par ses valeurs conservatrices, le PDC rejette depuis des années le droit au mariage des couples de même sexe » déclare la conseillère nationale (VD) Ada Marra. « En s’opposant à un contre-projet non-discriminant, le PDC se met hors-jeu au niveau sociopolitique ».

Le PS ne soutiendra jamais une initiative qui discrimine des centaines de milliers de couples de même sexe. Le PS déplore que le PDC se soit opposé au contre-projet de la Commission de l'économie et des redevances (CER-N). Celui-ci permet de répondre à l’objectif officiel de l’initiative - à savoir la suppression de la pénalisation fiscale du mariage - et cela sans discriminer les couples de même sexe.

En plus de la définition conservatrice du mariage, un deuxième élément de l’initiative dérange également le PS. Le projet tel que proposé bloquerait notamment la possibilité d’instaurer un système d’impositions individuelles. Le PS se bat depuis des années pour que les époux soient imposés individuellement au lieu de collectivement. L’introduction d’une imposition individuelle est le moyen le plus simple et le plus équitable de supprimer la pénalisation fiscale du mariage. 

11. nov 2014