Il y a quatre semaines, le Conseil fédéral s’était prononcé en faveur d’une conclusion la plus rapide possible des négociations avec l’Union Européenne. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait même dit que le nouvel accord institutionnel devait être signé cette année encore. Le Conseil fédéral a aujourd’hui mis son plan à exécution. Il est sur ce point primordial pour le PS que la Suisse continue d’être un partenaire fiable vis-à-vis de l’Union européenne, et que le Conseil fédéral confirme qu’il ne transigera pas sur la protection des travailleuses et des travailleurs. Le PS salue par ailleurs la volonté du Conseil fédéral de forcer le pas des négociations avec ces considérations en tête.

Le Conseil fédéral a révélé aujourd’hui ses objectifs concernant un nouvel accord institutionnel avec l’UE. Le PS salue la décision du Conseil fédéral de reconnaître aujourd’hui la nécessité des mesures visant à lutter contre le dumping salarial et d’exclure tout affaiblissement de la protection des travailleurs, comme le mentionne déjà clairement le mandat de négociation, ce que le PS a toujours exigé jusqu’ici.

Il est en outre crucial pour le PS que les négociations aboutissent le plus rapidement possible, de manière à ce que l’accord institutionnel puisse être conclu cette année encore, et qu’ainsi les relations avec notre principal partenaire commercial s’en trouvent stabilisées. La poursuite de négociations supplémentaires concernant des accords donnant accès au marché européen, comme par exemple l’accord sur l’électricité, ne doit pas conduire à ce que tout le processus, déjà bien délicat, ne se complique encore davantage, le ralentissant du même coup.

« Il faut saluer le fait que le Conseil fédéral reconnaisse qu’il y a désormais urgence à ce que les négociations avec l’UE aboutissent sur un accord institutionnel, et que les discussions ne durent pas des années ! Cette décision de laisser les mesures d’accompagnement en dehors des tractations, constitue une pierre d’achoppement en moins sur la voie de l’accord final. Nous nous rapprochons, pas à pas, de la conclusion de cet accord », se félicite le chef du Groupe socialiste aux chambres fédérales Roger Nordmann (VD).

05. mar 2018