Chaque enfant, quelle que soit l’orientation sexuelle de ses parents, doit avoir les mêmes droits. C’est pourquoi le PS soutient la proposition minimale du Conseil fédéral visant à lever l’interdiction faite au couple de même sexe d’adopter l’enfant de son partenaire. Pour le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga, « le Conseil fédéral fait un pas supplémentaire vers la réalité, en améliorant la situation juridique de plusieurs milliers d’enfants en Suisse ». Pour le PS, il est logique que, dans une prochaine étape, le droit d’adoption soit également étendu, sans restriction, aux couples de même sexe.

La réalité vécue dans des milliers de familles en Suisse doit désormais être retranscrite dans la loi. Les pères ou les mères doivent pouvoir enregistrer leur partenaire comme parent reconnu, indépendamment de son sexe ou de son orientation sexuelle. La discrimination faite aux enfants dont les parents sont de même sexe est ainsi partiellement réduite. Ces enfants ne doivent plus subir les actuels désavantages en matière de droit de succession et dans les prestations des assurances sociales.

Cependant, avec la possibilité offerte d’adopter l’enfant de son-sa partenaire, tout n’est pas résolu. Le PS exige une égalité totale pour les familles arc-en-ciel, dans tous les domaines de la vie. Cela signifie notamment le droit complet à l’adoption et une ouverture du mariage pour les couples de même sexe. 

29. nov 2013