« Le F-35A est un bombardier de luxe surdimensionné qui n’est absolument pas adapté aux tâches de police aérienne et qui, selon les informations de son constructeur aux États-Unis, entraînera des coûts de maintenance exorbitants sur toute sa durée de vie », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez (JU). « Il y a aussi de grandes inquiétudes concernant la souveraineté et la sécurité des données : le Pentagone volerait en permanence à nos côtés. Du point de vue de la neutralité, c’est extrêmement problématique. » La décision d’opter pour un bombardier américain constitue également un nouvel affront aux membres de l’alliance européenne de sécurité commune.
Après le maigre oui de l’automne dernier à la décision de planification non spécifiée d’achat d’avions de combat, le PS se serait attendu à plus de modestie de la part du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). « Bien sûr, le résultat du vote doit être accepté. Mais la population doit pouvoir s’exprimer sur l’avion spécifiquement retenu », poursuit Pierre-Alain Fridez. « C'est pourquoi – sous réserve de la décision du Congrès du PS Suisse le 28 août prochain – nous nous associerons au GSsA et aux Vert-e-s pour combattre par une initiative l’achat des F-35A. »
Il est incontestable que la Suisse a besoin d’une police aérienne robuste. Cependant, celle-ci pourrait être assurée avec un maximum de 20 avions de chasse, qui coûtent une fraction seulement des avions de luxe retenus aujourd’hui et sont beaucoup moins polluants ainsi que moins bruyants. Or, ces alternatives n’ont même pas été examinées par le Conseil fédéral et le Parlement.
Communiqué de presse du 29 juin 2021
Le PS se battra avec une initiative populaire contre les avions de combat américains
Après la décision totalement incompréhensible du Conseil fédéral d’acheter 36 avions de combat de luxe F-35A hors de prix au constructeur américain Lockheed Martin pour un montant d’environ 5,1 milliards de francs, il est clair pour le PS qu’il combattra cet achat aux côtés du GSsA et des Vert-e-s par le biais d’une initiative populaire, comme il l’a déjà annoncé.
30. juin 2021