L’« Alliance contre les exportations d’armes vers les pays en guerre civile », qui bénéficie d’un large soutien, veut se défendre avec une initiative contre l’assouplissement prévu de l’ordonnance sur le matériel de guerre, si le Conseil fédéral s’en tient à sa décision et si l’inaction du Parlement perdure. Le PS Suisse appuie pleinement cette préoccupation. Des pressions supplémentaires seront déployées par le PS au travers d’une intervention urgente à la session d’automne, qui débute aujourd’hui.

« Un nouvel assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre irait à l’encontre de la tradition humanitaire de la Suisse et reviendrait à s’agenouiller devant le lobby des armes », déclare Géraldine Savary, conseillère aux États (PS / VD). Il est difficile de garantir que le matériel de guerre exporté ne soit pas utilisé dans des conflits. « La population suisse ne veut pas soutenir les guerres civiles. » Par conséquent, l’initiative appelle à un retour au statu quo tel qu’il était défini, jusqu’en 2014, date à laquelle le Conseil fédéral a décidé d'assouplir pour la première fois l'ordonnance sur le matériel de guerre.

La direction du PS Suisse souhaite un soutien officiel à cette initiative. L’Assemblée extraordinaire des délégué-e-s du 29 septembre à Olten aura le dernier mot. En outre, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales exhortera le Conseil fédéral, au travers d’une interpellation urgente, à s’expliquer lors de la présente session, sur la manière dont il entend faire cohabiter les exportations d’armes vers les pays en guerre civile avec les objectifs de promotion de la paix et des droits humains, tels qu’énoncés à l’article 54 de la Constitution fédérale.

10. sep 2018