Le PS veut mieux soutenir le travail de ses membres dans les organes communaux, les former et les mettre en réseau. Il l’a confirmé aujourd’hui lors de sa journée de politique communale à Belp (BE). Les partis maintiennent le système de milice dans les quelque 2'200 communes de Suisse, et réalisent toujours une grande partie du travail politique. Cela vaut également pour le PS, qui est souvent perçu, à tort, comme le parti des grandes villes.

« Les membres du PS dans les exécutifs communaux, les commissions et les autorités scolaires font un travail précieux. Le parti peut et doit le leur rendre par un plus grand soutien », a déclaré Julien Délèze, député socialiste valaisan, lors de la journée organisée par le Réseau de politique communale du PS Suisse. Julien Délèze a ouvert la journée par une intervention sur la politique foncière et l’aménagement du territoire, thème qui relève d’une importance capitale pour les communes. La journée s’adressait aux membres socialistes d’exécutifs communaux, des autorités scolaires, des commissions et d’autres organes du niveau communal. 


Plus de 80 représentant-e-s de différents cantons se sont retrouvé-e-s lors de cette journée. « Ce fut une journée riche d’échanges et d’apprentissages », commente Laura Ferilli, présidente du Conseil communal de Blonay (VD). « L’échange sur différents projets nous a permis de développer de nouvelles idées pour nos propres communes. Je suis convaincue que la politique communale concerne tous les niveaux de la politique suisse. Des journées comme celle-ci aident à la faire avancer. »


Les différents ateliers proposés ont traité de politique sociale, financière, énergétique, mais également de thèmes plus controversés, comme les fusions de communes. La coopération intercommunale et la recherche fructueuse de compromis ont également été abordées, tout comme le rôle des femmes dans les exécutifs communaux. « Les ateliers ont offert une occasion idéale pour échanger nos points de vue sur les défis de la politique locale », déclare Julien Loichat, conseiller municipal à Porrentruy (JU). « Je trouve très positif que le PS Suisse reconnaisse l’importance de la politique communale et soutienne plus fortement ses élu-e-s locaux ». 

12. sep 2020