La Commission des institutions politiques Conseil des États (CIP-E) a rejeté de justesse l’initiative parlementaire « la pauvreté n’est pas un crime », à l’inverse de son homologue du Conseil national. Le Parti socialiste suisse dénonce le renforcement de la stigmatisation et de la paupérisation des personnes étrangères habitant en Suisse. Le PS Suisse compte désormais sur la CIP-N pour confirmer sa position et faire adopter cette initiative essentielle pour que l’aide sociale soit à nouveau accessible aux deux millions de personnes étrangères habitant en Suisse.

« Cette décision est profondément injuste pour les deux millions de personnes potentiellement concernées », dénonce Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. Alors que cette initiative parlementaire du PS a été adoptée par la CIP-N, le refus par son homologue du Conseil des États est inexplicable. « L’aide sociale devrait être un droit. La seule conséquence du refus de cette initiative serait un renforcement de la paupérisation dans notre pays », ajoute Ada Marra. L’initiative demande qu’après 10 ans de résidence en Suisse, le recours à l’aide sociale ne constitue plus un motif de renvoi pour les étrangères et les étrangers.

Après que la crise du coronavirus a démontré la nécessité urgente des changements proposés, la majorité de droite continue à faire la sourde oreille face à la pauvreté grandissante. « Il est évident que cette pénalisation de l’aide sociale conduit de nombreuses personnes à ne pas y recourir alors qu’elles y ont droit. Les communes et les villes ressentent déjà aujourd’hui les effets négatifs de cette situation. Nous ne pouvons pas la tolérer », dénonce Ada Marra. Le PS Suisse maintient son initiative et compte désormais sur la CIP-N pour confirmer son soutien à ce texte nécessaire. L’initiative est soutenue par une alliance regroupant plus de 80 organisations, entre autres Caritas et la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), ainsi qu’unepétition signée par plus de 15 000 personnes. 

17. nov 2021