Le Conseil fédéral signifie, au travers de son contre-projet à l’initiative vélo, que plus d’encouragement et de soutien doivent être développés dans ce domaine de mobilité douce. Le PS soutient l’initiative qui vise à mettre le vélo sur pied d’égalité avec les autres moyens de transport et de mobilité. Elle charge également la Confédération de soutenir financièrement ce domaine. En ce sens, le PS s’engagera au Parlement pour l’adoption d’un contre-projet. Il relève de l’intérêt de toutes et tous que le besoin grandissant en mobilité soit orienté vers des solutions écologiques et adaptées à notre territoire. Le vélo remplit ces exigences et est, de surcroît, bon pour la santé.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative vélo, et propose en conséquence un contre-projet direct. Le PS s’engagera au Parlement pour ce dernier. « Nous sommes, à juste titre, fiers de notre réseau de chemins pédestres. Nous ne devons cependant son existence qu’au fait que la Constitution l’exige et que la Confédération favorise et soutienne son aménagement et son entretien. Pourquoi ce qui a fonctionné pour les chemins pédestres ne devrait pas fonctionner également pour les pistes cyclables ? », demande le conseiller national (VS), Mathias Reynard.

Il est important pour le PS que le contre-projet soit contraignant et qu’il amène de réelles avancées. Un article constitutionnel sans conséquences directes n’aidera pas les cyclistes. Si le Parlement ne parvient pas à décider d’un contre-projet de qualité, le PS réaffirmera son soutien pour l’initiative vélo. 

23. aoû 2017