En adoptant l’initiative parlementaire « La Suisse doit reconnaître ses enfants » déposée par la conseillère nationale (VD) Ada Marra, le Conseil national aura l’occasion demain matin de faire preuve de bon sens. L’initiative vise à faciliter la naturalisation des étrangers de la troisième génération établis en Suisse, à savoir les personnes dont les parents et les grands-parents ont vécu en Suisse. Le Groupe socialiste approuvera fermement cette proposition.

« La Suisse doit arrêter de coller l’étiquette d’étrangers à des personnes qui ne le sont pas » déclare l’initiante Ada Marra. « Les personnes nées en Suisse, dont les parents sont nés en Suisse et dont les grands-parents ont vécu au moins 20 ans dans notre pays, ne sont en rien des étrangers en Suisse ». Aucun obstacle inutile ne doit les empêcher d’obtenir la citoyenneté suisse.

Le Groupe socialiste appelle les partis du centre bourgeois à voter avec le cœur et la raison, et d’ignorer les messages populistes de la droite. Les personnes concernées par l’initiative sont chez eux en Suisse et ils n’ont souvent qu’un lien symbolique avec le pays d’origine de leurs grands-parents. Ce sont des « citoyen-ne-s de troisième génération » et il est temps de reconnaitre qu’ils/elles font partie intégrante de la Suisse. 

10. mar 2015