Il est juste que le Conseil fédéral veuille offrir une protection aux réfugié-es ukrainien-nes. Après les hésitations incompréhensibles concernant la reprise des sanctions de l'UE, il est important que la Suisse offre son aide aux personnes touchées par la guerre. Le PS s'engagera pour que les réfugié-es aient une perspective en Suisse. Les personnes traumatisées ont maintenant besoin de sécurité.

Le PS salue le fait que le Conseil fédéral écoute la population et veuille accueillir des réfugié-es d'Ukraine. « De nombreuses personnes risquent de ne plus pouvoir retourner dans leur pays pendant longtemps. Il est donc d'autant plus important que les personnes concernées soient bien accueillies et intégrées, et puissent avoir rapidement accès au marché du travail, aux offres de formation et aux assurances sociales en Suisse », déclare la conseillère aux États et vice-présidente du PS Suisse Élisabeth Baume-Schneider (JU).

Pour le PS, il est important que les personnes qui ont fui leur pays puissent vivre en Suisse sans craindre que leur statut de protection ne leur soit retiré. Et si le Conseil fédéral a en partie écouté les revendications du PS en adaptant le permis S à des éléments plus généreux contenus dans les directives européennes, le PS s'engagera toutefois pour que ces personnes obtiennent un statut de séjour qui ne puisse pas leur être retiré immédiatement. Ce n'est qu'ainsi qu’elles pourront se construire de nouvelles perspectives à long terme.

En matière de politique intérieure, le PS continue de s'engager pour que la guerre de Vladimir Poutine ne soit pas financée par la Suisse. D'une part, la Suisse doit mettre fin, le plus rapidement possible, à sa dépendance au gaz naturel russe. D'autre part, le commerce des matières premières russes doit enfin être surveillé et régulé.

04. mar 2022