Le PS Suisse a présenté six projets d’initiative, lors de l’Assemblée des délégué-e-s du parti fin juin 2013, et a mis en place un sondage. Les militants devaient voter pour leur initiative préférée. La participation avoisine les 2'800 bulletins, un vainqueur évident n’est cependant pas sorti des urnes. Le PS va discuter des quatre projets, qui recueillent chacun environ 20% des voix, dans les partis cantonaux comme au Comité directeur du PS Suisse et le résultat sera présenté sous la forme d’une résolution à l’assemblée des délégué-e-s du 26 octobre à Baden.

Le PS se félicite de la forte participation au sondage et des nombreuses réactions qu’il a suscitées. Ces six projets d’initiative sont tous importants et nécessaires. Les quatre projets suivants ont été les plus plébiscités :

• Une politique familiale pour toutes et tous !
  • Pour une taxe sur les transactions financières
  • Pour une imposition équitable des entreprises dans toute la Suisse
  • Financement des partis : plus de transparence

En raison des résultats très serrés, le PS va de nouveau ces prochains jours discuter intensivement de ces quatre projets dans les partis cantonaux comme au Comité directeur du PS Suisse. L’Assemblée des délégué-e-s du 26 octobre à Baden décidera par résolution de la suite, le congrès du parti de 2014 aura le dernier mot sur le lancement définitif.

01. oct 2013