Le PS s’engagera aujourd’hui, au Conseil national, en faveur du second paquet de mesures décidé par le Conseil fédéral sur les aides financières en faveur de l’accueil extrafamilial. Celui-ci est attaqué par la droite. L’objectif de ce projet est de soutenir les cantons, afin de faire baisser les coûts à charge des parents pour l’accueil extrafamilial, et de permettre ainsi aux familles d’accéder à une prise en charge abordable, améliorant la conciliation entre vies familiale et professionnelle.

« Le PLR et l’UDC essaient à nouveau d’orchestrer des coupes budgétaires au mauvais endroit. Il est incompréhensible qu’ils se battent contre des structures d’accueil abordables, alors même que celles-ci sont d’une importance capitale pour de nombreuses familles », critique le conseiller national (VS), Mathias Reynard. Le PLR devrait pourtant savoir que la conciliation entre vies familiale et professionnelle est aujourd’hui essentielle et que le projet sera même soutenu par l’Union patronale suisse.

Cette attaque de la droite démontre, une fois encore, les contradictions qui composent la politique familiale des partis bourgeois. Les subventions pour l’accueil extrafamilial ont été réintroduites grâce au conseiller fédéral socialiste Alain Berset. Si les élu-e-s de droite devaient parvenir à faire tomber le projet, la seule avancée conduite par le conseiller fédéral PLR Schneider-Ammann, à savoir l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, serait réduite à néant. 

02. mai 2017