Lors de la conférence de conciliation, le PS a pu obtenir des améliorations significatives de la Loi Covid-19 pour les milieux culturels, les PME ainsi que les indépendant-e-s. Ce résultat a été obtenu malgré les résistances de la droite, dont l'attitude irresponsable risque de provoquer des faillites et de mettre en danger les moyens de subsistance de nombreuses personnes.

« Nous avons pu améliorer les aides économiques de la Loi Covid-19 sur des points essentiels, » déclare le conseiller national et vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan (VD). « Désormais, un plus grand nombre d’indépendants en situation d’urgence recevront une compensation de revenu. Nous avons également pu étendre le soutien aux travailleurs intermittents du domaine culturel et garantir l’augmentation des compensations en cas de RHT pour les personnes disposant de bas revenus jusqu’à cet été. C’était plus que nécessaire. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons garantir les emplois et les moyens de subsistance, ainsi qu’éviter les faillites. »
 
Le PS a pu repousser de nombreuses attaques de la droite sur les mesures économiques. Mais celle-ci est parvenue à bloquer d’importantes mesures relatives à l’emploi. Cette attitude de blocage est particulièrement choquante à l’égard des loyers commerciaux et des limites relatives au chiffre d’affaires en matière de cas de rigueur. « Cette attitude est simplement irresponsable d’un point de vue de politique économique et financière », poursuit Samuel Bendahan. « Chaque franc que nous dépensons aujourd’hui pour le maintien de places de travail est bien investi. »
 
Le PS mettra désormais toute son énergie pour qu’un OUI à la Loi Covid-19 sorte des urnes le 13 juin prochain. Car en cas de non, toutes les mesures de soutien durement acquises et indispensables dans la situation actuelle tomberaient à l’eau.

18. mar 2021