Le Conseil des Etats n’est pas entré en matière aujourd’hui sur l’extension des horaires d’ouverture des magasins. Cette proposition antisociale et anti-fédérale est ainsi définitivement écartée. Pour Christian Levrat, président du PS Suisse, « c’est un grand succès pour le PS et les syndicats, mais c’est surtout une victoire pour tous les travailleurs concernés. La menace du référendum a ainsi démontré toute son efficacité ».

La loi sur les heures d’ouverture des magasins (LOMag) voulait forcer les cantons à étendre les horaires d’ouverture jusqu’à 20h en semaine et 18h ou 19h le samedi. L’autonomie cantonale aurait été totalement foulée aux pieds, tout comme la démocratie. En effet, depuis 2009, toutes les votations cantonales relatives à des extensions d’horaires ont été repoussées par la population.

Le PS se réjouit qu’un terme soit ainsi mis à la détérioration des conditions de travail. Les journées sans fin ne deviendront donc pas réalité pour plus de 200'000 travailleuses et travailleurs, évitant ainsi un pas supplémentaire vers les ouvertures 24/24. La technique du salami adoptée jusqu’alors est donc stoppée dans son élan, le Conseil des Etats ayant joué son rôle de Chambre des cantons. En effet, 23 des 26 cantons s’étaient prononcés contre cette modification législative dans le cadre de la procédure de consultation.

06. juin 2016