Hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention d'uniformiser et de renforcer les mesures nationales de lutte contre le coronavirus. Cette décision est devenue nécessaire car de nombreux cantons ont été réticents à agir ces derniers mois. Le PS se félicite donc que le Conseil fédéral mette enfin un terme à cette période « de mesures non coordonnées ». « Les mesures doivent être définies et appliquées en fonction de critères sanitaires objectifs, seule façon de pouvoir être compris et acceptés par la population. Une application différenciée de ces mesures nationales selon la situation sanitaire des cantons doit être possible », explique Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. Une aide économique immédiate et réaliste pour toutes les personnes touchées est désormais indispensable pour prévenir l'insécurité et les difficultés existentielles. Il est nécessaire de quitter la logique des cas de rigueur et de mettre en place un droit à une compensation de revenus.

« Une fois de plus, le Conseil fédéral reporte l’aide aux personnes concernées à plus tard. Mais cette aide est désormais impérative », déclare Roger Nordmann, président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Les travailleurs et travailleuses de la santé sont épuisés et pourtant ils continuent. Les travailleurs indépendants sont ruinés et doivent assister à la destruction du travail de leur vie. Les salarié-e-s en chômage partiel (RHT) sont confrontés à une perte de revenus qui menace leur existence. Des dizaines de milliers de personnes ne reçoivent aucune aide et se battent d'une manière ou d'une autre pour survivre. Beaucoup ont perdu des proches ou ont peur. C'est pour cela qu’il faut agir, maintenant. »

Le PS demande :

  • une clarification immédiate des critères objectifs selon lesquels le Conseil fédéral peut ordonner un nouveau durcissement ou un assouplissement. Il faut impérativement éviter de donner une impression d’arbitraire et d’inégalité de traitement entre les régions.
     
  • une stratégie commune du Conseil fédéral et des cantons sur la manière d’alléger la charge pesant actuellement sur le personnel de santé, tout en garantissant l’offre de soins. Cela comprend notamment une « prime coronavirus » pour le personnel des hôpitaux, des maisons de retraite et des centres de soins.
     
  • une aide économique immédiate, élargie et suffisante, également applicable rétroactivement et versée le plus rapidement possible — pour toutes les personnes touchées :
     
  • Compensation complète et immédiate de toute perte de revenus, 
  • Allègement des loyers commerciaux, 
  • Indemnité de chômage partiel de 100 % pour les 4 000 premiers francs de salaire, 
  • Prise en charge des cotisations sociales de l’employeur,
  • Conversion des « prêts COVID » de la première vague en contributions à fonds perdu pour les entreprises qui subissent des restrictions dans la 2e vague,
  • Augmentation des allocations perte de gain (APG) et des aides individuelles pour toutes les personnes concernées, 
  • Soutien aux personnes en situation précaire et aux chômeurs et chômeuses âgés.
     
  • L’adoption d’un message urgent par le Conseil fédéral, avec entrée en force le vendredi 11 décembre prochain ; message que le Parlement pourra discuter et adopter lors de la dernière semaine de la session d’hiver.

« Ces demandes sont extraordinaires », déclare Ada Marra, vice-présidente du PS Suisse. « Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 
Ce qui est nécessaire maintenant, c’est plus de sécurité pour la population, plus de solidarité et un retour à la confiance envers les mesures prises ! Nous ne pouvons surmonter cette crise qu’ensemble et dans la solidarité. »

Lettre ouverte : réduire le nombre de cas, soutenir les personnes touchées !

 

09. déc 2020