Le PS Suisse regrette l’abolition complète des droits de douane sur les produits industriels, décidée aujourd’hui par le Parlement. Cette décision démontre que la droite du Parlement ne veut pas d'une politique industrielle fonctionnelle pour la Suisse. Le PS Suisse ne lancera pas le référendum, mais rappelle que la décision du jour ne laisse plus de place pour des cadeaux fiscaux supplémentaires de la part de la droite.

« Le PS demande avec les syndicats depuis des décennies une politique industrielle offensive. En ce sens, une restructuration ciblée et différenciée selon les secteurs industriels aurait été meilleure qu’une réduction générale des tarifs », déclare Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. « Des tarifs douaniers basés sur des critères sociaux et environnementaux auraient constitué la bonne direction à prendre pour la Suisse en matière de politique industrielle. »
 
Cependant, certains droits de douane actuels n’ont plus l’effet de protection initialement escompté et sont dans les faits devenus dysfonctionnels. Le PS Suisse a donc décidé de ne pas lancer le référendum contre la mesure dans son entier. 
 
Le PS continuera à défendre une politique industrielle offensive et de bonnes conditions de travail, dans l’intérêt de l’ensemble de la population - par exemple à travers d’autres instruments, tels que des systèmes d'ajustements carbone aux frontières. Pour Samuel Bendahan, « le choix du Parlement ne laisse plus aucune place pour des cadeaux fiscaux supplémentaires irresponsables voulus par la droite. Le PS va désormais concentrer ses forces dans la campagne de votation contre la suppression du droit de timbre. »

01. oct 2021