La Chancellerie fédérale a communiqué aujourd’hui sur l’aboutissement de l’initiative d’allégement des primes : cela représente un nouvel espoir pour les assuré-e-s aux faibles et moyens revenus. Le PS se réjouit que la population puisse maintenant se prononcer sur une limitation des primes d’assurance-maladie à 10% du revenu disponible de tout ménage et personne seule.

« Nous nous réjouissons de cette votation, car l’initiative touche un point sensible pour la population », déclare Pierre-Yves Maillard, conseiller national (VD). « La hausse des primes d’assurance-maladie représente un problème important pour de nombreuses personnes en Suisse. Au cours des vingt dernières années, les primes ont véritablement explosé par rapport aux salaires et aux rentes. » Le PS, aux côtés d’autres organisations, a recueilli les signatures nécessaires au dépôt de l’initiative en 10 mois seulement.

En Suisse, l’assurance de base est principalement financée par des primes par tête. Elles représentent une charge particulièrement lourde pour les personnes aux moyens limités, car tout le monde paie le même montant, quel que soit leur revenu. En outre, l’équilibre social est toujours plus menacé, car les cantons ont tendance à faire des économies en limitant la réduction individuelle des primes (RIP). « À l’avenir, le droit aux RIP doit s’appliquer de la même manière dans tous les cantons », déclare Marina Carobbio, conseillère aux États (TI). « Seule une politique en faveur des bas et moyens revenus permettra d’atteindre équité et justice. »

27. fév 2020