Le non du jour à la suppression du droit de timbre est une grande victoire pour le PS Suisse et la population. C'est une défaite cuisante tant pour la droite et le centre que le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer. La population a clairement fait savoir qu'elle ne voulait pas de nouveaux privilèges pour les multinationales, sur le dos du financement solidaire des services publics. Le PS est désormais convaincu de pouvoir empêcher, toujours avec le soutien de la population, la suppression inutile de l'impôt anticipé dans les urnes.

« Cette victoire est un grand jour pour la population suisse », commente le conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan. « Elle a clairement fait savoir qu'elle ne voulait pas fragiliser les services publics au profit des multinationales. Après ce non éclatant à de nouveaux privilèges fiscaux inutiles, la majorité de droite doit se rendre compte qu'il est temps d'arrêter d’exécuter les ordres des lobbies de la finance et des multinationales. »

Nous voterons en fin d’année sur la suppression de l'impôt anticipé sur les obligations, qui constitue la prochaine tentative de la droite de diminuer les impôts des plus riches. Cette suppression favoriserait la criminalité fiscale, en Suisse et à l’étranger. Le PS Suisse est persuadé que la population rejettera également ce projet, qui ne profitera qu'aux gros actionnaires et aux grands acteurs de la finance.

Victoire contre le lobby du tabac pour une meilleure protection de la jeunesse
Le PS Suisse se réjouit également du oui à l'initiative sur le tabac. « C’est une victoire contre les multinationales du tabac et leur lobby, ainsi qu'une grande victoire pour la protection de la jeunesse et la prévention », déclare la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann Rielle (GE). « Ce oui est aussi un mandat clair au Parlement pour qu'il élabore enfin un projet qui garantisse que les enfants et les jeunes ne soient pas incité-es à fumer. »

Le PS est en revanche déçu du non à l’aide aux médias, qui affaiblit la diversité et la qualité du paysage médiatique  la démocratie en Suisse. « Nous allons maintenant apporter rapidement au Parlement une nouvelle proposition qui renforce la diversité des médias, dans toutes les régions du pays », déclare la conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard (FR). « Le camp du non a toujours souligné qu'il n'était pas question que les grands éditeurs reçoivent de l'argent. Nous les prenons au mot et nous nous battrons pour un soutien ciblé en faveur des petits éditeurs et de nos médias régionaux. »

Enfin, le non clair à l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine est réjouissant. L'interdiction inconditionnelle des expériences exigée par l'initiative était trop radicale et aurait posé des problèmes graves à la recherche et à la médecine en Suisse. À cela s'ajoute le fait que des contrôles stricts et le développement de méthodes de recherche alternatives permettent déjà de réduire le nombre d'expériences sur les animaux.  Le principe des 3R (« replace, reduce, refine ») est aujourd'hui largement reconnu. Le PS continuera à s'engager pour un financement important de la recherche 3R dans le pays.

13. fév 2022