Le Conseil fédéral s’est penché aujourd’hui sur le développement de l’assurance-invalidité. Le Parti socialiste salue l’approche du gouvernement, qui vise notamment à mieux accompagner et intégrer les enfants et les jeunes souffrant de trouble psychique dans leur formation, puis dans le monde du travail. Quelques craintes subsistent néanmoins quant au sort qui sera réservé à cette réforme lors de la phase parlementaire.

Comme le rappelle Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE), « pour la première fois depuis longtemps, une réforme de l’AI poursuit d’autres objectifs qu’un démantèlement des prestations à de pures fins budgétaires ». En effet, le désendettement progressif de l’assurance-invalidité devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

En revanche, le PS juge la volonté du Conseil fédéral de mener un débat sur le système de rentes linéaires dans le cadre de cette réforme peu adéquate. De plus, le risque de démantèlement par le Parlement est trop élevé et menacerait ce projet pourtant intéressant. Le PS restera particulièrement attentif à l’évolution du dossier au Parlement afin d’éviter de nouvelles coupes et démantèlements des prestations.

15. fév 2017