La sécurité des retraites est l’objectif principal de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Sur ce point, le Parti socialiste et le Conseil fédéral sont en total accord. Le PS soutient également l’intention du Conseil fédéral – réitérée aujourd’hui – de réformer de manière globale le système complexe des retraites. « Quant aux taux de conversion et aux rentes de veuves, le Conseil fédéral doit encore apporter des améliorations afin de trouver une solution qui soit équilibrée et durable », déclare le conseiller national Jean-François Steiert (FR).

Le PS estime que la direction choisie par le Conseil fédéral est fondamentalement positive. Concernant le taux de conversion, le gouvernement persiste dans une mauvaise voie. Il convient tout de même de rappeler que la population avait clairement refusé une baisse du taux de conversion, il y a quatre ans de cela. Quant aux rentes pour les veuves avec enfants, qui se trouvent dans des situations financières difficiles, le potentiel d’amélioration est tout aussi important : le PS comprend la nécessité d’une réforme, encore faut-il que l’on ne touche pas au principe de base, le niveau des retraites devant être maintenu dans son ensemble.

Une réforme des retraites qui conduirait à une réduction des rentes ne saurait réunir une majorité, ni devant le peuple, ni au sein du PS. Il est donc nécessaire de trouver une nouvelle répartition entre le premier et le deuxième pilier. La Constitution fédérale stipule que la prévoyance vieillesse doit permettre « à l'assuré de maintenir de manière appropriée son niveau de vie antérieur ». Ainsi, pour que se concrétise cette exigence constitutionnelle également pour les personnes à revenus faibles ou moyens, il est essentiel de renforcer le premier pilier par une hausse des rentes AVS. 

25. juin 2014