Le 29 novembre prochain, la session d’hiver des Chambres fédérales s’ouvrira. Aujourd’hui, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a établi ses priorités politiques pour les trois semaines à venir. La prévoyance vieillesse (AVS/LPP), la Loi COVID-19 et la politique fiscale seront au cœur de son engagement au Parlement.

Prévoyance vieillesse

La réforme de l’AVS (AVS21) et de la prévoyance professionnelle (LPP21) seront des éléments centraux de la session d’hiver. « Alors que la crise frappe durement les personnes disposant de faibles et moyens revenus, péjorer les rentes serait tout bonnement inacceptable », explique Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Les propositions du jour de la commission compétente sont désastreuses : il s’agit ni plus ni moins d’une perte de rente, sans mesures de compensations suffisantes. La réforme prévue se fait sur le dos des femmes, tant dans l’AVS que dans la LPP. Nous nous engagerons contre cela. »

Loi COVID-19

Ce matin, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a décidé de la prolongation de nombreuses aides économiques jusqu’à fin 2022 : mesures extraordinaires dans l’assurance-chômage, indemnité RHT de 100% pour les bas salaires, aides pour cas de rigueur et allocations perte de gain pour les indépendant-es. L’introduction d’avances en cas de délais trop importants (plus de 30 jours) de versements d’aides est également à saluer, tout comme la prolongation du parapluie de protection pour le monde de la culture.

« Le PS poursuivra son engagement pour que personne ne soit laissé de côté face à la crise », annonce Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « La Loi COVID-19 est le texte clef pour cela. Nous travaillerons pour que les aides soient garanties pour toutes les personnes qui en ont besoin, mais également pour garantir une reprise économique sûre. »

Politique fiscale

Finalement, plusieurs dossiers liés à la politique fiscale seront sur la table, notamment la réforme de l’impôt anticipé et la poursuite des suppressions du droit de timbre. « La réforme de l’impôt anticipé approuvée ce matin par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États entraînerait des pertes importantes pour la Confédération et ouvre la porte à l’évasion fiscale. Nous ne pouvons pas l’accepter », commente Cédric Wermuth. « Comme pour le premier volet de la suppression du droit de timbre, nous lutterons pour empêcher ce pillage des caisses publiques. »

Finalement, Eric Nussbaumer a été désigné comme candidat à la deuxième vice-présidence du Conseil national. Le Groupe le remercie pour son engagement au sein du Parlement !

19. nov 2021