Le PS est satisfait, sur toute la ligne, de l’issue de ces votations fédérales. Les votes du jour démontrent qu’une politique de droite ne correspond en rien aux attentes de la population. Les votant-e-s se sont exprimés en faveur d’une politique d’asile constructive, pour un service public fort et contre une augmentation du trafic routier. Ainsi, le PS se sent confirmé dans son action et renforcé dans ses convictions.

L’acceptation de la réforme de l’asile est un grand succès pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et un soutien marqué de la population à sa politique. Pour Cesla Amarelle, conseillère nationale (VD), « le OUI très clair à la loi sur l’asile est la victoire d’une politique orientée vers des solutions sur la récupération politique des problèmes. Le PS s’est impliqué dès le départ dans ce projet et est resté en première ligne durant la campagne. C’est notamment la raison qui fait que, pour la première fois, une réforme de l’asile apporte plus d’avantages que d’inconvénients aux requérant-e-s d’asile ».

Contre l’augmentation des routes, pour des finances publiques saines
« La majorité de la population n’entend pas attribuer plus d’argent pour la construction de routes. Les automobilistes ne sont définitivement pas les vaches à lait de la nation », a expliqué en substance Roger Nordmann, président du Groupe socialiste. Autre enseignement de cette votation, la population souhaite des finances publiques saines. Un pillage des caisses de la Confédération en faveur de quelques intérêts privés n’est pas du goût des votant-e-s. La droite ferait bien d’en tirer quelques leçons, notamment dans le cadre de la RIE III et d’autres projets à venir.

Vote en faveur d’un service public fort, en mains publiques
La campagne de votation relative à l’initiative sur le service public a relevé de la profession de foi en faveur d’un service public fort. Pour Mathias Reynard, conseiller national (VS), « la part importante des citoyennes et citoyens ayant soutenu l’initiative et le débat très émotionnel qu’elle a suscité montre que la population privilégie la qualité et les services à la question du simple profit financier. C’est pourquoi toute velléité de privatisation dans les années à venir doit être écartée ». Le PS entend faire un pas supplémentaire, et déposera durant la session d’été, différentes interventions pour l’amélioration et le renforcement du service public, en particulier sur l’adaptation des salaires des dirigeant-e-s de ces entreprises.

Améliorer l’Etat-social, les salaires et les conditions de travail
Comme attendu, l’initiative pour un revenu de base inconditionnel (RBI) n’a pas passé la rampe des urnes. Le PS l’interprète comme une marque de confiance envers notre Etat-social et mais malgré tout comme un signal demandant d’améliorer les salaires et les conditions de travail. Pour Jean Christophe Schwaab, conseiller national (VD), « le RBI est aujourd’hui une utopie. Notre objectif réaliste reste de permettre à un maximum de personnes d’être satisfaits dans leur emploi et au sein du marché de travail. Celui-ci peut être atteint avec une bonne formation et de bonnes conditions de travail ».

05. juin 2016