« C’est un jour historique pour l’égalité en Suisse », déclare Baptiste Hurni, conseiller national (NE). « Avec ce vote clair, la population suisse a reconnu et octroyé des droits fondamentaux aux couples de même sexe sans rien enlever aux couples hétérosexuels. La protection des enfants sera également fortement renforcée. » Le PS Suisse se réjouit que la loi reflète désormais la diversité de la société, où des couples de même sexe s’aiment et élèvent des enfants depuis longtemps. Toutefois, des lacunes subsistent en ce qui concerne les dons de sperme privés et les dons de sperme à l'étranger, qui ne reflètent pas correctement la réalité des couples de lesbiennes avec des enfants. Par conséquent, le PS Suisse continuera de se battre au Parlement pour combler ces lacunes restantes le plus rapidement possible, dans l'intérêt des enfants et de leurs parents.
« La campagne agressive des opposant-es a montré à quel point les réflexes homophobes sont encore ancrés dans certains esprits », regrette Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (GE). Maintenant que l’égalité est sur le point de devenir une réalité dans le mariage, nous demandons que des mesures supplémentaires soient prises pour lutter contre le fléau qu’est l’homophobie. « La probabilité qu’un-e jeune LGBTIQ+ tente de mettre fin à ces jours est deux à cinq fois plus élevée que pour un-e jeune hétérosexuel-le. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à ce constat », déclare Laurence Fehlmann Rielle.
Malgré le refus d’une majorité de la population de taxer équitablement les revenus du capital, l’initiative 99 % a permis une meilleure prise de conscience des inégalités inacceptables qui ne cessent de s’accentuer en Suisse. « La campagne très bien financée des opposant-es a fait peur aux personnes qui sont allées voter. L’hypocrisie de la droite, qui fait croire à de nouveaux impôts pour les PME alors qu’elle refuse toutes les aides leur étant destinées, a malheureusement atteint sa cible », déclare Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse.
Le PS Suisse continuera ainsi de se battre pour une meilleure reconnaissance de la valeur du travail. « Notre richesse collective est créée par celles et ceux qui travaillent et qui effectuent des tâches essentielles, par exemple dans les services publics, dans la logistique ou dans les soins. Il n’est pas normal que l’on considère que cette richesse est créée uniquement par les propriétaires et les directeurs des grandes entreprises », explique le vice-président du PS Suisse et conseiller national (VD) Samuel Bendahan. Nous allons maintenant poursuivre nos efforts contre la politique fiscale irresponsable de la droite, dont la seule priorité est de réduire les impôts des grandes entreprises qui n’en ont pas besoin, ce qui conduira inévitablement à une baisse des investissements vitaux et à des hausses d’impôts pour les personnes aux revenus bas et moyens.
Communiqué de presse du PS Suisse du 26.09.2021
Un jour historique pour l’égalité et un combat à mener pour la justice fiscale
Le Parti socialiste suisse se réjouit du grand pas en avant pour l’égalité qui a eu lieu aujourd’hui. Premier parti suisse à avoir inscrit le mariage pour toutes et tous dans son programme en 1982, le PS Suisse veillera désormais à ce que l’égalité promise soit véritablement mise en place. Malgré le refus de l’initiative 99 %, le PS Suisse est satisfait d’avoir permis une prise de conscience au sein de la population sur les inégalités fiscales. En ce sens, un des objectifs de l’initiative est déjà atteint. Le combat contre la politique fiscale irresponsable de la droite restera une de nos priorités, la prochaine étape étant d’empêcher la suppression du droit de timbre.
26. sep 2021