Le retrait britannique de l’Union européenne met en péril la stabilité, la sécurité et le bien-être du continent dans son ensemble, et donc de la Suisse également. Dans le cadre des relations entre la Suisse et l’Europe, le Brexit signifie qu’une solution de négociation s’éloigne à grandes enjambées. La Suisse doit donc agir rapidement et corriger la Constitution, afin de sauver les accords bilatéraux.

La Suisse est touchée directement et négativement par le Brexit. Dans un premier temps, parce que celui-ci entraîne une phase d’insécurité et d’instabilité dans toute l’Europe. La construction européenne essuie aujourd’hui un lourd revers. Pour la Suisse également, une Europe stable est une nécessité capitale, tant politiquement qu’économiquement.

Dans un second temps, le Brexit rend les négociations entre la Suisse et l’UE sur la question de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse plus compliquées encore qu’elles ne l’étaient déjà. L’UE aura, au cours des prochains mois et années, des problèmes bien plus importants à régler que des négociations avec la Suisse. Afin de sauver les accords bilatéraux, la Suisse doit maintenant modifier sa Constitution. La solution la plus rapide pour y parvenir passe par un contre-projet à l’initiative RASA, dont l’objectif serait de garantir la libre circulation des personnes et donc la voie des bilatérales.

Le vote britannique souligne la nécessité de s'acheminer vers des conditions de travail justes et sûres. Lorsque les marchés sont libéralisés, des mesures d'accompagnement doivent être mises en place afin de garantir la sécurité sociale et de maintenir la confiance de la population.

24. juin 2016