La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a adopté aujourd’hui un contre-projet substantiel à l’initiative d’allègement des primes du PS Suisse. Le montant à disposition pour les assuré-es est renforcé de 2,2 milliards, puisque désormais, les réductions individuelles de primes destinées aux personnes ayant recours aux prestations complémentaires sont financées séparément. Face au choc des primes qui menace déjà pour 2023, des solutions efficaces et rapides sont absolument nécessaires.

Les primes d’assurance-maladie sont une charge de plus en plus lourde pour les ménages de Suisse. C’est pour cela que le PS avait lancé son initiative d’allègement des primes, qui vise à plafonner leur coût à 10 % du revenu des ménages. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a adopté aujourd’hui un contre-projet efficace à cette initiative. « Les ménages peuvent ainsi être soulagés de manière substantielle », se réjouit Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « La problématique de l’augmentation des primes est enfin prise au sérieux par la majorité de la Commission grâce à notre initiative. »
 
Pour le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD), « les solutions présentées allègent de manière concrète la charge pesant sur la population. » Le PS salue en particulier la décision de la Commission de ne pas inclure dans le calcul le montant destiné aux bénéficiaires de prestations complémentaires. « Grâce à cela, nous pouvons augmenter substantiellement le montant destiné aux autres assuré-es, ce qui améliore durablement leur pouvoir d’achat. »
 
Si un contre-projet efficace, qui allège sensiblement la charge des familles et des personnes à faible revenu, n'est pas adopté, le PS continuera de se battre pour son initiative. Celle-ci apporte des réponses concrètes aux besoins de la population et a donc de bonnes chances devant le peuple.

20. mai 2022