Le sondage relatif aux votations du 28 février prochain et publié aujourd’hui par l’institut gfs.bern indique certaines tendances inquiétantes. Ainsi, une majorité de Suissesses et de Suisses serait prête à soutenir l’initiative inhumaine de « mise en œuvre », qui automatiserait le renvoi de personnes nées et intégrées en Suisse. Dans la foulée, la population accepterait de dilapider des milliards de francs pour un second tunnel routier au Gothard.

Alors que le parlement vient d’adopter la loi d’application de l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers, l’UDC propose une nouvelle initiative durcissant passablement la première. Ainsi, même des personnes nées en Suisse (secondos) pourraient se voir renvoyer dans un pays qu’ils ne connaissent pas après deux délits mineurs. Cette initiative est inhumaine, inutile et indigne de la Suisse.

Alors que la population suisse avait accepté l’initiative des Alpes, interdisant toute augmentation du trafic routier, le parlement est prêt à gaspiller des milliards dans un second tube routier aussi inutile qu’aberrant. La nouvelle ligne ferroviaire du Gothard entre cette année en fonction et permettra de procéder à l’assainissement du tube actuel, tout en garantissant une bonne liaison avec le Tessin.

L’initiative du PDC sur le mariage coûtera 2,3 milliards francs et ne profitera qu’à quelques couples privilégiés et déjà particulièrement bien lotis. Le PS continuera donc à s’engager fermement en faveur d’un NON à cette initiative.

Enfin l’initiative de la JS Suisse, soutenue par le PS, part d’un constat simple : on ne joue pas avec la nourriture, on ne s’enrichit pas en affamant une partie de la population mondiale.

22. jan 2016