Aujourd'hui, le Conseil national a décidé par 103 voix contre 88 de suivre le PS Suisse et d'accepter la prolongation du programme d'impulsion de la Confédération pour les structures d'accueil extrafamilial pour enfants. C'est un rejet clair de la politique d'un Conseil fédéral dominé par une majorité de droite voulant mettre un terme à un programme pourtant couronné de succès. Il est urgent d'élargir les propositions de places d'accueil pour les enfants afin d'améliorer la compatibilité entre vies professionnelle et familiale et réduire, ainsi, la pénurie de travailleurs qualifiés dans le monde du travail.

Suite à la décision incompréhensible du Conseil fédéral en mai, refusant de prolonger le programme d'impulsion, le Conseil national a ouvert la voie en soutenant que ce programme devait être prolongé et ainsi que des nouvelles places durables de crèches et d'accueil soient créées. « Le PS a toujours dit que les 130 millions de francs supplémentaires destinés à la promotion des aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants étaient un bon investissement. Un meilleur équilibre entre vies professionnelle et privée est payant à tous les niveaux », déclare Mathias Reynard, conseiller national (VS).

La prolongation du programme d'impulsion pour la création de crèches et de structures d'accueil de jour supplémentaires est absolument nécessaire. « Il faut des structures d'accueil quotidiennes pour améliorer la conciliation entre vies professionnelle et familiale. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir », souligne encore Mathias Reynard. Maintenant, le Conseil des États devra suivre le Conseil national s'il n’entend pas jouer d’un excessif conservatisme dans le domaine de la politique familiale.

12. juin 2018