Après le rejet dans les urnes de la loi sur le CO2, la chose est claire : pour faire face au plus grand défi de notre temps, la crise climatique, des investissements publics massifs sont urgemment nécessaires. Le Comité directeur du PS Suisse a décidé que le PS devait se lancer dans la préparation d’une initiative populaire allant dans ce sens. Le projet est lancé aujourd'hui avec un appel public. Les dispositions transitoires du texte d'initiative garantissent que les investissements publics dans le fonds pour le climat ne sont pas soumis au frein à l'endettement (texte d'initiative et appel disponibles sur fonds-climat.ch).

La plupart des gens prennent garde à adopter des comportements respectueux du climat. Néanmoins, comme l’a récemment démontré la COP26 à Glasgow, cela ne saurait suffire. Roger Nordmann, chef du Groupe socialiste aux Chambres fédérales, précise : « tant que nos maisons seront chauffées aux énergies fossiles, tant que ces mêmes combustibles fossiles serviront de principal carburant à notre mobilité, tant que nos énergies ne seront pas propres et tant que l’industrie ne sera pas neutre en émissions carbones, la Suisse restera à la traîne en matière de protection du climat. » Il vient d’être annoncé que la Suisse est passée de la 23ème à la 51ème place dans le classement international en matière de politique climatique nationale. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de l’Indice de performance en matière de changement climatique (Climate Change Performance Index, CCPI) publié mardi dernier lors de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques. Des investissements publics massifs pour la protection du climat sont plus que jamais nécessaires.

Le Comité directeur du PS Suisse a ainsi décidé lors de sa séance du vendredi 12 novembre dernier que le parti allait se pencher sur une initiative populaire dédiée à cette question. Le chef du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Roger Nordmann l’explique clairement : « Il faut faire face au plus grand défi de notre époque à la bonne échelle : notre texte d’initiative prévoit que, chaque année, entre 0,5 et 1 % du Produit intérieur brut soit investi dans le processus de transition écologique de la Suisse. Cela correspond à environ 7 milliards de francs annuellement. » 

Il est à saluer que les Vert-e-s travaillent sur un projet d’initiative similaire. Suite aux premières discussions qui se sont déjà tenues, le PS va désormais discuter avec les Vert-e-s pour décider si les projets respectifs doivent être développés comme initiative commune et unique ou comme initiatives jumelles.

Les milliards de francs d’investissements publics annuels prévus dans le projet d'initiative permettront à la Suisse – comme le détaille le Plan Marshall pour le climat du PS de 2019 – d’avancer avec la rapidité nécessaire. Il ne s’agit pas là uniquement des montants nécessaires à l’installation de panneaux solaires, à l’assainissement des bâtiments ou à l’extension des transports publics : en effet, ces investissement permettront également d’assurer la formation continue et la reconversion professionnelle de toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des emplois qui disparaîtront avec la transition écologique. Pour assurer cette dernière, nous dépendons d’esprits vifs et de mains habiles. Cédric Wemuth, co-président du PS-Suisse, précise : « la protection du climat n’est possible que si les coûts de cette transition historique sont répartis équitablement, en offrant des perspectives à chacune et chacun de manière à gagner l'adhésion de l’intégralité de la population. » 

« À l’instar des générations précédentes qui ont créé les CFF, mis sur pied l’AVS, ou encore fondé les EPF, nous rendront la Suisse neutre en émissions carbone », continue Cédric Wemuth. Avec l’initiative pour un fonds pour le climat, la Suisse peut aussi venir à bout du défi historique qu’est la catastrophe climatique – mais pour ce faire, il faut se mettre à la tâche sans délai.

Pour le PS Suisse, il est clair qu'en plus d'investissements publics massifs en Suisse, une place financière durable est nécessaire afin de pouvoir pleinement jouer notre rôle dans la lutte contre la crise climatique. Par conséquent, comme annoncé précédemment, le PS continuera de travailler sur l'initiative concernant la place financière dans le courant de l’année prochaine.

14. nov 2021