Suite au vote historique de la population sur l’initiative de mise en œuvre de l’UDC, le peuple a également pris une autre décision notable. Pour Géraldine Savary, vice-présidente du PS Suisse, « le NON à l’initiative PDC sur le mariage est une voie ouverte pour une imposition plus équitable, pour toutes et tous, sans privilèges. Ainsi, le feu est donc au vert pour l’imposition individuelle, tout comme le mariage pour tous. Le résultat concernant le second tube routier au Gothard est par contre décevant. Cependant, la situation est claire : l’article sur la protection des Alpes ne saurait souffrir d’aucune inflexion sur la question de l’augmentation de la capacité.

Le PS est soulagé que l’alliance interpartis, conduite par les socialistes, ait mené au rejet de l’initiative PDC sur le mariage. Celle-ci aurait creusé un trou de 2,3 milliards dans les caisses de la Confédération. Cet effort était nécessaire, car le ministre des finances, Ueli Maurer, a clairement manqué à tous ses devoirs. Dans sa campagne, celui-ci a été quasiment inexistant, sa fonction de conseiller fédéral a été traitée de manière particulièrement minimaliste. Le PS attend d’Ueli Maurer qu’il s’engage à l’avenir clairement contre l’initiative « vache à lait », qui représentera la prochaine grande attaque contre les finances fédérales.

Les défenseurs du Gothard doivent tenir leurs promesses
Le PS est naturellement déçu de ce oui au second tube routier au Gothard. Pour Marina Carobbio, vice-présidente du PS Suisse, « nous rappellerons aux défenseurs du projet leurs promesses : une seule voie par direction. En effet, l’article constitutionnel sur la protection des Alpes est toujours en vigueur et une augmentation du trafic routier serait inacceptable. Une chose est claire : un NON à l’initiative « vache à lait » est maintenant aussi nécessaire qu’urgent. Le PS attend de Doris Leuthard qu’elle présente une politique des transports cohérente et qu’elle s’engage fermement contre cette initiative.

Résultat sensationnel pour l’initiative contre la spéculation
La JS, qui représente environ 1% du corps électoral, a réuni presque autant de votes en faveur de son initiative contre la spéculation que l’initiative de mise en œuvre de l’UDC (30% de l’électorat). « Cette initiative nous a permis de mettre en lumière la spéculation financière sur les denrées alimentaires, également dans les cercles bourgeois et agricoles », a ainsi analysé Fabian Molina, président de la JS Suisse et vice-président du PS Suisse. La lutte contre la faim est une nécessité incontestable, même pour les opposant-e-s à l’initiative. Réduire l’aide au développement serait une pure honte dans ce contexte. 

28. fév 2016