Chères et chers représentant-e-s des médias,
La fin de la pandémie est à peine en vue et les plus grands profiteurs de la crise pillent déjà les caisses de l'État : la majorité de droite du Parlement et du Conseil fédéral veut supprimer progressivement le droit de timbre, offrant ainsi des milliards au secteur de la finance et aux grandes entreprises. Une fois de plus, ce sont les salarié-e-s et les PME qui doivent passer à la caisse.
Après la décision de supprimer la première tranche – le droit d’émission sur capital propre -, le PS a décidé de lancer le référendum avec une alliance pour lutter contre cette première étape. Car la suppression du droit de timbre, qui creuserait un trou de 2,2 milliards dans les caisses de l’État, n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres privilèges fiscaux pour les grandes entreprises et les riches sont déjà en préparation.
Nous vous présenterons avec plaisir les raisons qui nous poussent à combattre l’arnaque sur le droit de timbre par tous les moyens. En 2005 déjà, le conseiller fédéral PLR Hans-Rudolf Merz a dû admettre que la suppression du droit d’émission sur capital propre profiterait aux mauvaises personnes, c’est-à-dire aux grandes entreprises plutôt qu’aux PME. Nous vous invitons avec plaisir :
Mardi, 29 juin 2021, 10h15
au Centre de presse du Palais fédéral à Berne (Bundesgasse 8-12)
Les personnes suivantes prendront part à la conférence de presse :
Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG), co-président du PS Suisse
Franziska Ryser, conseillère nationale (Les Verts/SG)
Daniel Lampart, économiste en chef, USS
Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse
Florence Germond, Conseillère municipale (PS/VD) en charge des finances et de la mobilité, Lausanne
Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre conférence de presse interpartis.
Avec nos meilleures salutations,
PS Suisse