15.06.2022La prévoyance vieillesse en Suisse est sous pression et de véritables réformes sont nécessaires si l'on veut que la population continue à percevoir des rentes décentes. Dans le cadre de la réforme de la LPP, les partis de droite ont mis sur la table de nombreuses propositions qui ne répondent pas aux besoins urgents des retraité-es – alors que le compromis des partenaires sociaux proposé par le Conseil fédéral sur le 2e pilier constitue depuis des mois une solution équilibrée. Il est décevant de constater que la droite ne souhaite pas collaborer autour de ce compromis.
Continuer
13.02.2021L’avenir de notre régime de prévoyance vieillesse connaîtra une période décisive en 2021. Le PS exige que chacun-e puisse vivre dignement après une vie de travail. C’est pourquoi il a décidé, lors de son Assemblée des délégué-e-s numérique, de lutter contre toute détérioration de l’AVS et du deuxième pilier. Les délégué-e-s du PS Suisse ont ainsi posé des lignes rouges strictes qui ne doivent en aucun cas être dépassées dans les réformes à venir. Ils ont de plus adopté le papier de position « Sans profits, répondre aux besoins des seniors ! », pour faire face à la crise du coronavirus. Ils ont finalement adopté les recommandations de vote en vue des objets soumis à la population les 7 mars et 13 juin prochains.
Continuer
25.11.2020Les personnes qui ont travaillé toute leur vie méritent une retraite équitable. C'est pourquoi le PS salue le modèle de réforme du 2ème pilier présenté aujourd'hui dans le message du Conseil fédéral. Le compromis négocié par les partenaires sociaux permet de trouver une solution socialement acceptable suite aux années de blocage des réformes et apporte des améliorations importantes pour les femmes. Le PS n'acceptera aucune péjoration dans la proposition, viable, des partenaires sociaux.
Continuer
13.12.2019Avec le modèle de réforme du deuxième pilier, mis aujourd’hui à consultation, le Conseil fédéral saisit l’occasion d’assurer les retraites en Suisse. Le PS salue l’adoption par le gouvernement du compromis négocié par les partenaires sociaux, permettant ainsi de trouver une solution socialement acceptable au blocus de longue date dans ce domaine. Il appartient maintenant aux partis de faire avancer cette proposition viable sans déséquilibrer le projet.
Continuer