Réunis à Berne les 8 et 9 mars 2018, le PS Suisse et l’USS ont débattu de la démocratie économique et de la cogestion dans le cadre d’une table ronde suivie d’un colloque.

Lors de la réunion organisée en soirée, l’importance d’une alternative au capitalisme financier (capitalisme des marchés financiers) actuel a fait l’objet de discussions à un niveau plus fondamental. Hans-Jürgen Urban, membre exécutif du conseil de direction d’IG Metall, a insisté sur le fait qu’une démocratie qui n’englobe pas la sphère économique restait une « démocratie partielle ».

Le colloque public a ensuite offert une large vue d’ensemble de la participation et de la cogestion en entreprise en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les informations sur les différents modèles ont été complétées par des voix du monde de la pratique en provenance d’Allemagne et de Suisse. Sur la base d’une interprétation des approches juridiques concrètes, les organisateurs/organisatrices* ont souligné la nécessité d’agir et esquissé les premières lignes directrices d’un modèle suisse de cogestion couvrant toutes les branches et tous les secteurs de l’économie.

Vers le communiqué de presse

 

13. mar 2018