Lors des élections nationales de 2019, le SP International menait sa propre campagne électorale. Une candidate du PS International était à la tête de liste en Canton de Zoug. Il se présentait également dans les cantons de Genève, Fribourg, Berne et Lucerne avec ses propres listes électorales attractives, sur lesquelles 31 Suisses et Suissesses de l'étranger se présentent aux élections. Dans de nombreux reportages des médias, ils et elles ont pu présenter les intérêts de la cinquième Suisse dans une perspective sociale-démocrate.
Les quelque 30 candidat-e-s de la cinquième Suisse ont remporté un total de 42 823 votes de liste. Le PS International a contribué par exemple dans le canton de Berne plus 0,4% au résultat global du PS. Le PS International tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce bon résultat.
En vue de la législature 2019-2023, le SP International a défini ses objectifs dans son propre manifeste électoral. Ce manifeste prône une Suisse ouverte et solidaire et vise en même temps à renforcer les droits politiques et sociaux des Suisses et Suissesses de l'étranger.
Pour pouvoir voter ou participer à des élections, les Suissesses et les Suisses de l’étranger doivent être inscrits sur les listes électorales. On peut s’annoncer à l’ambassade par écrit ou en se présentant personnellement. Le formulaire à remplir s’appelle « demande d'un(e) suisse(sse) de l'étranger ayant le droit de vote ».
Ce droit de vote et d'éligibilité peut être excercer au niveau fédéral et dans les cantons Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Neuchâtel, Schwyz, Soleur et Tessin. Seul dans ces cantons et dans le cantons Bâle-ville et Zurich, les Suissesses et les Suisses de l'étranger peuvent participer aux élections pour le Conseil des Etats ce qui n'est pas le cas dans tous les autres cantons.