Depuis le début de la crise, le PS Suisse s'est engagé pour atténuer les conséquences de la crise du coronavirus de manière solidaire. Les salaires et les emplois doivent être garantis. Les cantons ont également un rôle à jouer dans cet effort. Le PS Suisse et ses partis cantonaux feront donc conjointement pression pour que personne ne soit laissé pour compte. Avec des campagnes coordonnées, le PS demande des mesures de soutien similaires à celles présentées aujourd'hui par le canton de Vaud.

« Nous avons eu un échange constructif avec nos partis cantonaux hier soir et avons planifié des campagnes coordonnées dans les cantons pour les jours et les semaines à venir. Ensemble, nous voulons assurer nos moyens d’existence », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « La situation des personnes touchées s'aggrave de jour en jour. Nous attendons maintenant des cantons qu'ils agissent enfin. »

Plus précisément, le PS Suisse et ses partis cantonaux ont prévu les interventions suivantes :

• Prime Covid pour le personnel des hôpitaux publics, des maisons de retraite et de soin ainsi que pour le personnel de l’aide et soins à domicile
  • Augmentation du personnel hospitalier
  • Garanties de déficit pour les hôpitaux qui doivent reporter des opérations en raison de la pandémie actuelle
  • Aides économiques cantonales et solutions en matière de cas de rigueur pour les PME et les acteurs culturels
  • Compensation des pertes pour les entreprises culturelles

Les mesures présentées aujourd'hui par le canton de Vaud montrent comment les cantons peuvent agir rapidement : par exemple, celui-ci prévoit d'accorder des millions en soutien à l'industrie, aux entreprises locales et au secteur culturel. Outre les cas de rigueur, un soutien est également apporté aux personnes qui travaillent à temps partiel pour des entreprises qui ont dû fermer sur ordre du Conseil d’État. Le PS veut désormais se battre pour de telles mesures dans d'autres cantons également.

05. nov 2020