Le pouvoir d'achat de nombreuses familles et de ménages individuels est de plus en plus sous pression : les salaires et les rentes stagnent, mais les prix de l'énergie, les loyers et les primes d'assurance maladie augmentent sans cesse. Il est donc d'autant plus important que le Conseil national ait approuvé aujourd'hui un contre-projet substantiel à l'initiative du PS Suisse pour l'allègement des primes, qui soulage efficacement les personnes à bas et moyens revenus. La balle est maintenant dans le camp du Conseil des États : il ne doit pas affaiblir le projet. 

« Le Conseil national a voté aujourd'hui en faveur d'une réduction des primes digne de ce nom et qui profite aux bas et moyens revenus. C'est une décision positive pour le pouvoir d'achat de la population », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD). « Le contre-projet efficace reprend de nombreux éléments importants de notre initiative. Le Conseil des États ne doit pas l’affaiblir. Pour le PS Suisse, les objectifs de l'initiative sont essentiels afin de renforcer le pouvoir d'achat des gens. »

La nécessité d'agir est grande : alors que les salaires et les rentes restent inchangés depuis des années, les primes ont doublé au cours des 20 dernières années.  « Et la situation s'aggrave : un choc massif des primes menace l'année prochaine », s’inquiète pierre-Yves Maillard. « Dans la situation actuelle, avec une inflation en hausse, cela conduit à un problème existentiel pour de nombreuses familles et personnes seules. »

Avec l'initiative pour l'allègement des primes, le PS Suisse veut veiller à ce qu'aucun ménage ne doive consacrer plus de 10 % de son revenu disponible aux primes d'assurance maladie. Elle offre une solution pragmatique : le système de réduction des primes étant solidement ancré dans les cantons, l'initiative peut être mise en œuvre de manière simple et non bureaucratique.

16. juin 2022