Suite à une campagne de votations controversée, le PS Suisse prendra les partis de droite au mot : La votation du jour ne portait que sur la question de l’assortiment offert dans les shops de stations-service déjà ouverts 24 heures sur 24. Une extension prochaine du temps de travail et des horaires d’ouverture durant la nuit et le dimanche sera combattue avec force par le PS. Ainsi, il est évident que le peuple doit pouvoir se prononcer sur chaque nouvelle étape d’une libéralisation du marché du travail. Une extension massive du travail du dimanche décidée par voie d’ordonnance, comme le demande la motion Abate, serait totalement irrespectueuse de la population, au vu de l’intense campagne de votations que nous avons connue.

Le PS salue le résultat clair et le vote de raison concernant la loi sur les épidémies. Grâce à cette nouvelle loi, la Suisse sera mieux préparée pour faire face à une urgence sanitaire majeure. Ainsi, la Confédération sera à même de prendre rapidement et efficacement les mesures visant à protéger la population. Le PS invite également la Confédération, à prendre en compte les réserves émises par une partie de la population lors de la campagne, en renforçant le travail d’information à l’avenir.

Le rejet clair de l’initiative pour l’abrogation du service militaire obligatoire est regrettable. Il apparaît clairement que la notion de milice est profondément ancrée dans la conception populaire de l’armée. Cependant, le PS relève avec satisfaction le fort attachement de la population au service civil, constaté au cours de la campagne de votations. Le oui au service militaire obligatoire ne doit pas être confondu avec un oui à l’ensemble de la structure militaire actuelle. Notre armée nécessite des réformes et celles-ci doivent être entreprises. Ainsi, une baisse des effectifs est absolument inévitable, afin que les défis de la politique de sécurité actuelle puissent être relevés.

22. sep 2013