Pour les assurances sociales, il s’agit d’une très bonne nouvelle qu’Alain Berset reste en poste au Département de l’intérieur (DFI). La réforme de la prévoyance 2020, le plus important dossier de cette prochaine législature, poursuivra ainsi sa route en de bonnes mains. Il est également réjouissant que la réforme de l’asile, la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse ou l’égalité salariale soient des dossiers menés par le Département de justice et police (DFJP) de Simonetta Sommaruga. Le PS attend du nouveau ministre des finances qu’il poursuive sur la voie ouverte par Eveline Widmer-Schlumpf au DFF, sans pour autant avantager la défense.

Le Conseil fédéral a donc fait le choix de la stabilité et du collectif, cinq des six conseillers fédéraux sortants restant à la tête de leur Département. Le PS évaluera le nouveau ministre des finances UDC, Ueli Maurer, dans son travail à la suite d’Eveline Widmer-Schlumpf. Il devra ainsi porter vers l’avenir la stratégie de l’argent propre et la réforme de la place financière suisse et ne devra pas favoriser l’armée dans les discussions budgétaires futures.

Mais le PS attend, avant toute chose, que Ueli Maurer abandonne enfin son rôle d’ancien président de parti et qu’il améliore les performances démontrées jusqu’à présent à la tête du DDPS. En effet, un conseiller fédéral doit défendre les intérêts de l’entier de la population avant ceux de son parti. Dans la fonction transversale de ministre des finances, le nouvel élu portera une responsabilité très importante. Il devra donc aborder les questions budgétaires sous un angle global et non tel que le pratique régulièrement son parti, dans le seul but de favoriser l’armée et l’agriculture.

11. déc 2015