La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons nécessite des actes concrets de soutien à l’économie et à la population, et non de simples promesses en l’air. Si quelques avancées se dessinent dans le budget 2021 de la Confédération, d’importantes mesures manquent encore pour garantir toutes les ressources nécessaires pour faire face à la pandémie. Le PS se battra lors des débats au Parlement pour qu’une aide concrète soit réellement proposées à toutes les personnes touchées par la crise.

Le budget 2021, aujourd’hui traité par la Commission des Finances du Conseil national (CdF-N) devra présenter plus de mesures pour faire face à la crise, comme le revendique depuis longtemps le PS. En matière de cas de rigueur, une majorité a été trouvée pour que les fonds ne soient plus des crédits d’engagement non contraignants, mais des postes de dépense concrets. Cela constitue une avancée. « Les 200 millions prévus pour les cas de rigueur ne suffisent toutefois pas. Le PS se battra pour que le montant soit augmenté à 1 milliard. Il en va de la survie du tissu économique suisse », déclare le conseiller national Christian Dandrès (GE).

En outre, le Conseil fédéral a confirmé qu’aucune augmentation des cotisations salariales n’est nécessaire pour garantir les fonds nécessaires au versement des RHT pour 2020. Des fonds suffisants sont prévus pour 2021. « C’est une bonne nouvelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de RHT. Et les bases juridiques existent pour demander un crédit supplémentaire en cas de besoin. Mais il faut des mesures pour les bas revenus : l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail doit être portée à 100% du salaire », précise Christian Dandrès.

Concernant les loyers commerciaux, il est inacceptable que la Commission des affaires juridiques du Conseil des États ait décidé hier de ne pas entrer en matière. « Cette décision est grave pour les petites et moyennes entreprises qui ont dû cesser leurs activités à cause des mesures sanitaires. Il s’agit ni plus ni moins d’un abandon. Le Conseil des États devra corriger cela », déclare le conseiller aux États Christian Levrat (FR).

D’autres propositions du PS ont été déposées dans la Commission des finances en matière de coopération internationale, de protection de l’environnement ou de soutien aux personnes en situation de handicap. La crise sanitaire doit être traitée avec toute l’attention qu’elle nécessite, mais cela ne justifie pas d’oublier tout le reste. Les mesures économiques doivent aller de pair avec des mesures sociales et sanitaires. Garantir la santé de toutes et tous et une gestion efficace de la pandémie sans péjorer le niveau de vie est une priorité absolue pour le PS. Le PS se battra également pour que d’importantes avancées sociales et environnementales puissent être réalisées l’année prochaine. Il s’engagera notamment au Parlement et à travers des campagnes coordonnées dans les cantons pour :

• Une indemnisation à 100% du salaire en cas de RHT pour les bas revenus
  • Le développement des réductions partielles de loyers commerciaux
  • Le paiement prolongé de l’assurance-chômage
  • Une augmentation de l’aide fédérale à un milliard de francs au minimum pour les cas de rigueur

Cette crise est globale et notre réponse doit également l’être. Nous devons à tout prix éviter qu'elle ne débouche sur une misère sociale !

13. nov 2020