Le Congrès du PS Suisse s’est poursuivi ce dimanche à Thoune. Au programme figuraient notamment la réélection de la Présidence du parti, la question européenne, diverses réformes internes – dont le refus des dons des entreprises – et les recommandations pour les votations du 12 février 2017.

La réélection de la Présidence a donc ouvert ce second jour de Congrès. C’est par une « standing ovation » que Christian Levrat a été reconduit dans sa fonction de président. Les vice-présidents actuels : Géraldine Savary, Marina Carobbio, Barbara Gysi et Beat Jans continueront à officier à ses côtés. Après l’annonce du retrait de Fabian Molina, Tamara Funiciello, actuelle présidente de la JS Suisse, a été élue comme vice-présidente.

Le Congrès s’est ensuite à nouveau penché sur la question européenne et plus particulièrement sur l’idée d’un accord multilatéral, qui se situerait à mi-chemin entre les bilatérales, aujourd’hui mises en danger par des initiatives comme celle contre l’immigration de masse, et l'adhésion à l’UE, qui semble aujourd’hui hors de l’agenda politique suisse. La « feuille de route UE » a été adoptée à une très large majorité.

Le projet « Futur PS » a été lancé voilà plusieurs mois maintenant, avec pour objectif de réformer les structures internes et financières du PS Suisse. Le renforcement du recrutement et de la consultation démocratique de la base militante a ainsi été placé au centre des activités internes du PS. Par ailleurs, sur la question des dons des entreprises, le Congrès a choisi de refuser ses dons et de maintenir sa position historique, basée sur l’indépendance du PS et la transparence totale du financement du monde politique.

Enfin, les délégué-e-s présent-e-s se sont penchés sur les votations du 12 février prochain et ont adopté les recommandations de vote suivantes : NON à la réforme de l’imposition de entreprises (RIE III) à l’unanimité ; OUI à la naturalisation facilitée pour le 3e génération à l’unanimité également ; NON à FORTA, par 168 voix contre 36.

04. déc 2016