Avec les annonces du jour sur les mesures de lutte contre le coronavirus, le Conseil fédéral choisit un cap raisonnable et nourrit ainsi l'espoir d'un retour prochain à une certaine normalité. Le PS est favorable à une approche progressive tenant compte de la situation dans les hôpitaux et de l'évolution de la pandémie.

« Nous avons bon espoir qu'une certaine normalité se dessine. Nous aimerions toutes et tous retrouver cette normalité le plus rapidement possible », déclare Roger Nordmann, président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales et conseiller national (VD). « La vaccination reste la meilleure protection et doit être encouragée, y compris pendant la phase d'assouplissement. »

Heureusement, le taux d'occupation des unités de soins intensifs ne cesse de diminuer. « Mais la pression sur le personnel hospitalier reste très élevée, même dans la situation actuelle », explique Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse et conseillère nationale (ZH). « Les gens sont épuisés et ont besoin de se reposer. Avec une levée progressive des mesures, nous restons capables de nous adapter. Les cantons doivent maintenant profiter du temps à disposition pour mettre en place des capacités de réserve dans les hôpitaux. »

Une chose est claire : la crise nous a montré qu'un État et un système public de santé forts sont nécessaires. Le soutien aux secteurs économiques touchés reste quant à lui essentiel. « Nous devons maintenir ou ancrer durablement la possibilité de mettre en place des aides économiques rapides », déclare Roger Nordmann. « Pour le PS, personne ne doit être laissé pour compte pendant la crise. Cette devise est toujours d’actualité. »

02. fév 2022