Johann Schneider-Ammann a annoncé aujourd'hui sa démission du Conseil fédéral pour la fin de l'année. Le PS le remercie pour son engagement au service de notre pays. Au cours de son mandat de huit ans, le conseiller fédéral en charge de l'économie, de la formation et de la recherche a toujours défendu la formation professionnelle suisse ainsi que le système de formation dual. Ce faisant, il a contribué à ce que ce dernier soit aujourd'hui considéré internationalement comme un modèle. Il a également travaillé pour les universités et les intérêts de la place économique suisse, y compris à l'étranger en tant que chef de la délégation.

« Malgré toutes les divergences politiques, je dois reconnaître que M Schneider-Ammann – contrairement à d'autres bourgeois – a toujours attaché une grande importance à la formation professionnelle », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. « Dans le domaine de la recherche également, il s'est battu avec acharnement pour la poursuite du programme de financement Horizon 2020 de l'UE ».

Un certain nombre de défis attendent la successeuse ou le successeur du dirigeant sortant du DEFR, comme par exemple la situation difficile sur le marché du travail pour les plus de 55 ans. Enfin, et surtout, il est nécessaire de renforcer les mesures d'accompagnement et de rétablir le partenariat social endommagé.

Le PS s'attend maintenant à ce que le PLR soumette plusieurs candidatures à L'Assemblée fédérale pour l'élection. Du point de vue du PS, la candidature d'une femme serait clairement préférée. Le Groupe décidera de la marche à suivre.

25. sep 2018