Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui des mesures visant à améliorer la transparence dans le marché du logement. Le Gouvernement reconnaît ainsi l’urgence signalée depuis plusieurs mois par le PS dans ce domaine. Le monde politique ne doit pas sous-estimer l’impact des augmentations de loyers dues à la spéculation, en particulier à l’approche de votations relatives à la libre circulation des personnes. En ce sens, la consultation proposée par le Conseil fédéral est donc saluée. Pour le PS, il importe désormais que le Conseil fédéral prenne des mesures d’accompagnement dans les domaines du marché de travail et de la formation.

Dans nombre de villes, il est désormais difficile de trouver un appartement à un prix abordable. La faute en incombe en particulier à la spéculation et à la recherche permanente et égoïste de profits supplémentaires pour les propriétaires. La migration vers les villes ne fait qu’accentuer le problème. En obligeant la publication du loyer précédent, le Conseil fédéral impose ainsi une meilleure transparence aux propriétaires ou gérances immobilières. Les augmentations exagérées de loyer lors d’un changement de locataire pourront ainsi être préventivement limitées.

La proposition du Conseil fédéral renforce ainsi la position du PS, estimant que la libre circulation des personnes doit être accompagnée de réformes intérieures, afin que l’ouverture puisse profiter à toutes et tous, sans privilèges. Les propositions du Conseil fédéral en matière de logement ne représentent qu’un premier pas, qui devra être suivi d’autres mesures, afin de ramener les loyers à des niveaux acceptables dans les régions actuellement en surchauffe. Des mesures supplémentaires doivent encore être prises afin de protéger les travailleur-euse-s et leurs salaires et de nouveaux investissements doivent être effectués dans le domaine de la formation. Le PS ne pourra cependant se positionner définitivement que lorsque ces trois projets de réformes intérieures seront sur la table des discussions.

15. jan 2014