Le Congrès du PS Suisse procédera à l'élection de la succession de Christian Levrat à la Présidence du parti les 4 et 5 avril 2020. Afin de garantir un processus de candidature équitable, le Comité directeur a décidé aujourd’hui de nommer une commission électorale. Elle aura la charge de conduire les entretiens, d’accompagner le processus électoral et de servir d’interlocuteur avec les candidat-e-s. La commission électorale sera présidée par Markus Notter, ancien conseiller d’État zurichois, et inclut les vice-président-e-s du PS Suisse Marina Carobbio, Ada Marra et Beat Jans, ainsi que Nadine Masshardt, vice-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales.

La commission électorale créée aujourd’hui a la responsabilité de garantir un processus de candidature équitable à la Présidence du PS Suisse et de mener les entretiens avec les candidat-e-s sur leurs motivations, leurs buts et leur vision de ce rôle. La commission électorale n’a cependant pas la compétence d’effectuer de présélection et ne fera pas de recommandation de vote.

Le délai de candidature à la Présidence du PS Suisse débute officiellement avec l’envoi, le 11 décembre prochain, de la documentation pour le Congrès. Les personnes intéressées auront jusqu’au 19 février 2020 pour faire parvenir leur candidature à la commission électorale. Les candidat-e-s se présenteront ensuite à la base du parti lors d’un tour de Suisse en mars 2020. L’élection à la Présidence du PS Suisse se déroulera lors du Congrès du PS Suisse les 4 et 5 avril à Bâle.

22. nov 2019