Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a provisoirement interdit tout événement rassemblant plus de 1000 personnes. Avec plus de 1200 inscriptions, le Congrès du Parti socialiste suisse, qui doit se tenir à Bâle les 4 et 5 avril prochains, tomberait sous le coup de cette interdiction. Le PS Suisse attend maintenant la réévaluation et les nouvelles décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales. En fonction de ces décisions, si le Congrès des 4 et 5 avril devait être annulé, il serait alors reporté à l’automne 2020. Étant donné que, selon les statuts du PS Suisse, la compétence de l’élection de la Présidence est du ressort du Congrès, la succession de Christian Levrat ne peut être définie en dehors d’un nouveau Congrès, qui se déroulera cet automne.

Le Conseil fédéral a annoncé hier qu’il donnerait, semaine prochaine, des informations sur une éventuelle prolongation de l’interdiction des manifestations. En vue du Congrès du PS Suisse des 4 et 5 avril prochain, la Présidence du PS Suisse a donc arrêté une première décision : si le Congrès ne pouvait être maintenu aux dates prévues, il sera reporté à cet automne.

Ce report affecterait évidemment l’élection de la Présidence et de la Vice-présidence du PS Suisse. Cette élection serait, tout comme le Congrès, reportée à l’automne. L’actuel président du PS Suisse, Christian Levrat, ainsi que les vice-président-e-s en exercice, resteront donc en fonction jusqu’au prochain Congrès, que celui-ci ait lieu les 4 et 5 avril ou qu’il soit reporté à l’automne.

Dès qu’une décision du Conseil fédéral ou des autorités cantonales sera connue, le PS Suisse ne manquera pas de communiquer la date d’un éventuel report ou les éventuelles modalités supplémentaires qui devraient être prises.  

07. mar 2020