Le PLR propose à sa base de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Son Assemblée des délégué-es du 12 février doit avoir le dernier mot. Après que la direction du PLR n'a pas réussi à convaincre sa base avec la Loi sur le CO2 pourtant d’inspiration libérale, elle fait le choix de la régression technologique. Le PLR préfère « Jurassic Park » à un monde sain pour ses petits-enfants : après avoir échoué avec la Loi sur le CO2, le PLR développe désormais de nouveaux plans pour rendre la vie difficile aux générations futures – voire, dans le pire des cas, la rendre impossible.

La demande de l'UDC et le PLR de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et d’exiger la construction de nouvelles centrales ne date pas d’hier. « De tels projets rétrogrades ne sont ni durables ni respectueux de l'environnement. Au contraire, ils empêchent une planification judicieuse de notre approvisionnement en électricité. Les anciennes centrales nucléaires sont sujettes à des pannes et peuvent tomber en panne à tout moment sans que cela soit ne puisse être prévu. Les nouvelles centrales nucléaires ne sont ni politiquement réalisables, ni écologiquement et économiquement raisonnables », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. Le fait est que la consommation d'électricité va augmenter en raison de la décarbonisation qui doit s’opérer. « Pour couvrir les besoins, nous n'avons pas besoin de prendre des risques avec des technologies dépassées. Il faut miser sur les technologies propres et sûres. Si nous ne planifions pas enfin à plus long terme, nous devrons dans le pire des cas construire plusieurs centrales à gaz et empêcherons ainsi la Suisse de devenir neutre en émissions carbones à temps. »

Au lieu de faux débats libéraux et de greenwashing d’une technologie nucléaire dépassée, la Suisse a besoin d'une stratégie courageuse pour aller de l'avant dans le développement des énergies renouvelables. C’est le sens de l’initiative sur un fonds pour le climat que le PS Suisse s’apprête à lancer avec ses alliés. Il s’agit de la seule façon de garantir la sécurité de l'approvisionnement en Suisse. Car aujourd'hui, le photovoltaïque ou l'énergie éolienne sont les producteurs d'électricité les plus avantageux. Le photovoltaïque peut et doit couvrir la puissance supprimée des centrales nucléaires – le potentiel inexploité est énorme. Et le potentiel d'économie d'énergie doit lui aussi être exploité. Partout où cela est possible, il faut réduire la consommation d'électricité. Une stratégie de stockage doit permettre de développer de manière ciblée les capacités nécessaires. 

Notre approvisionnement en électricité doit être sûr, neutre en émissions carbones et abordable, tout en créant des emplois attrayants. Le PS Suisse demande des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables dans la nouvelle Loi sur l'énergie et des conditions-cadres attractives à long terme afin d'accélérer massivement le développement de la production d'électricité renouvelable. Pour cela, la Confédération doit elle-même mettre des moyens financiers à disposition. Car le développement des énergies renouvelables ne se met en place que lorsque la sécurité des investissements et de la planification est assurée.

22. jan 2022