Le Conseil national a adopté aujourd’hui une motion visant à transférer la compétence en matière d’autorisation d’exportations d’armes du Conseil fédéral au Parlement. Cela signifierait que les changements, dans la pratique d’exportation d’armes, pourraient maintenant faire l’objet d’un référendum. Le PS est particulièrement satisfait de cette décision et s’appuie maintenant sur le Conseil des États, qui statue sur la motion en tant que deuxième conseil. Si elle est acceptée, la population pourrait à l’avenir lancer un référendum pour empêcher les exportations d’armes vers des pays en guerre civile, comme l’a récemment décidé le Conseil fédéral à majorité PLR / UDC.

« Il est réjouissant de constater que même le Conseil national, dominé par la droite bourgeoise, ignore l’avis du Conseil fédéral lorsqu’il s’agit d’exporter du matériel de guerre vers des pays en guerre civile », déclare Pierre-Alain Fridez, conseiller national (JU). « Nous espérons maintenant que le Conseil des États percevra également l’état d’esprit de la population et forcera ainsi le Conseil fédéral à retirer ces décisions d’assouplir sa réglementation sur les exportations d’armes, innommables et indignes de la tradition humanitaire de la Suisse », complète encore Carlo Sommaruga, conseiller national (GE).

Le PS a critiqué à plusieurs reprises l’agenouillement des députés face à l’industrie de l’armement, menant à l’exportation de matériel de guerre vers des pays en guerre civile. Début septembre, un large comité a annoncé le lancement d’une initiative populaire en cas d’un nouvel assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre. Le PS décidera de soutenir ou non l’initiative lors de son Assemblée des délégué-e-s extraordinaire de samedi prochain à Olten.

26. sep 2018