Le pourcent le plus riche de la population suisse possède aujourd’hui autant que les 99% restants. Au travers des héritages, ce sont souvent des personnes qui sont déjà fortunées, qui reçoivent au total des milliards de francs exonérés d’impôts et sans fournir aucune prestation. Cette tendance à l’oligarchisation est dommageable pour notre société et doit être stoppée. C’est pourquoi un impôt sur les successions de plusieurs millions est nécessaire et juste.

Le PS s’attendait à ce que la Commission de l’économie du Conseil national rejette aujourd’hui l’initiative pour une réforme de la fiscalité successorale. L’initiative populaire entend contrer la tendance croissante à la concentration de la fortune dans les mains d’une minorité. Ainsi, en lieu et place d’une accumulation improductive de plusieurs milliards de francs, une partie de cette somme pourrait être redirigée vers notre AVS, et profiter ainsi à tout un chacun.

L’initiative en faveur d’un impôt sur les successions, tel que proposé, est particulièrement modéré dans sa formulation. Avec une exonération de 2 millions de francs par personne (soit 4 millions pour un couple), seules les grosses fortunes seront taxées et la classe moyenne sera totalement épargnée. Les PME seront également imposées, mais avec un taux réduit et une exonération supérieure, quant aux exploitations agricoles, elles ne seront en rien concernées.

21. oct 2014